6 Distributions pour bien commencer Linux

6 distributions pour bien débuter avec Linux

Lorsqu’on veut débuter avec Linux, il n’est pas toujours évidant de choisir la distribution qui facilitera notre apprentissage. C’est pourquoi je vais vous présenter 6 distributions parmi les nombreuses version Linux qui s’offrent à nous.
En effet, cela fait maintenant plus de dix ans que j’utilise Linux au quotidien. Que ce soit dans le cadre mon travail ou pour jouer à des jeux vidéo, dessiner, surfer sur Internet ou tout simplement partager mon savoir faire via mon blog. Je pense donc avoir le recule nécessaire pour vous conseiller au mieux.

Debian

Debian n’est probablement pas le premier choix pour débuter. Cependant, c’est selon moi le mieux à faire si vous êtes un technicien ou dans une reconversion professionnelle. En effet, Debian est une distribution largement déployée sur les serveurs. Notamment pour sa réputation de stabilité. Mais cette stabilité n’est pas sans conséquences. Vous risquez de rencontrer des problèmes de support sur des matériels récent. Pour un usage bureautique, je vous recommande de partir sur la version Sid, moins stable mais plus à jour.

Autre avantage de Debian, c’est sa communauté qui produit énormément de ressources documentaire. Debian est aussi la distribution sur laquelle se basent de nombreuses autres distributions comme Ubuntu.

 

Fedora

Dans la même idée que Debian, CentOS est largement déployée sur des serveurs. Fedora un peu moins mais sont relativement proche car elles se basent sur RedHat Enterprise Linux qui est aussi largement déployée sur les infrastructures. Fedora est donc un Linux de choix si vous êtes emmener à administrer un parc de serveurs CentOS/RedHat.
Tout comme pour Debian, Fedora n’est pas la distribution la plus simple pour débuter dans le monde Linux. Cependant Fedora et CentOS profitent aussi d’une large communauté chapeautée par… Red Hat.

 

Ubuntu

Ubuntu, basée sur Debian est probablement la plus connu pour les débutants. C’est aussi la distribution la plus souvent supportée officiellement par des organismes non libre, par exemple Valve pour leur plateforme de jeux video Steam. Cependant, j’ai été déçu de certaines directives prises par les développeurs et Canonical pour certains changement majeur pour l’utilisateur. C’est pourquoi, ce n’est pas mon premier choix de recommandation. Cependant, sa documentation sous forme de wiki est très riche et profite à d’autres distributions de sa branche.

 

Mint

Linux Mint est une distribution récente (2014) proposant une version basée sur Debian et une autre, la principale, basée sur Ubuntu. Linux Mint Cinnamon est la distribution que j’utilise au quotidien depuis 2016. Que ce soit chez moi ou à mon travail. C’est aussi la distribution que j’installe ou que je recommande à ceux qui souhaitent migrer de Windows à Linux mais qui n’ont aucune connaissances.

 

Solus

Solus est une distribution Lunix de zéro, c’est à dire qu’elle ne se base pas sur une distribution mère. Pour être franc, je ne l’ai jamais testé mais j’ai eu et lu beaucoup de retours positifs de la part de néophytes et d’utilisateurs avertis. Aussi, sa réputation monte bien haut dans la communauté libre et open-source. C’est pourquoi j’ai choisi de l’inclure dans ma liste.

 

Manjaro

Manjaro est basée sur Arch Linux. Cette distribution a pour objectif de proposer une Arch Linux toute faite et facile d’utilisation pour un novice. En effet, Arch Linux est vide par défaut, c’est à l’utilisateur d’installer et configurer chaque composants du système (gestionnaire de fenêtres, gestionnaire de bureau etc). Bref, Arch n’est pas du tout adapté aux néophytes. C’est pourquoi Manjaro propose tout l’inverse probablement dans le but de servir de tremplin vers Arch Linux. Cette dernière dispose aussi d’une documentation communautaire très riche profitable à Manjaro (voir même pour des distrib de la branche Debian).

Conclusion

Si vous souhaitez installer Linux dans l’objectif de progresser profondément sur des environnement serveur:

  • Debian
  • CentOS
  • Fedora

Si vous souhaitez tout simplement migrer de l’environnement Microsoft avec le moins d’effort:

  • Linux Mint
  • Ubuntu

Si vous souhaitez migrer tout en sortant des clous pour une aventure plus palpitante:

  • Solus
  • Manjaro

 

Proposé par OpenBrain