L’aide à domicile dans une hospitalisation à domicile

Un séjour prolongé à l’hôpital peut parfois s’avérer superflu dans certains cas de figure. Pour ceux-là, une Hospitalisation A Domicile ou HAD reste la meilleure option. Cet article vous présente le rôle de l’aide à domicile lors d’une HAD.

L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile est une procédure désormais courante. Souvent employée pour les personnes âgées et les handicapés, elle répond à des critères particuliers. Le recours à une HAD est soumis à trois conditions principales.

  • Il faut bien évidemment avoir été hospitalisé pour une maladie dont les soins peuvent être poursuivis à domicile sans entraîner de complications.
  • Il faut que le domicile du patient soit favorable à une hospitalisation.
  • L’HAD nécessite l’accord du patient et de ses proches.

Quels sont les avantages d’une HAD ?

L’hospitalisation à domicile offre plusieurs avantages au patient et à ses proches. Elle permet tout d’abord de réduire les déplacements répétitifs et ennuyeux entre l’hôpital et la maison. De plus, se retrouver dans un cadre familier, dont il a le contrôle permet au patient de retrouver la paix intérieure et crée en lui un sentiment de sécurité. Être chez soi permet aussi de retrouver ses activités quotidiennes et permettrait à certains de travailler à domicile tout en surveillant leur proche convalescent.

L’HAD permet aussi aux patients en fin de vie d’être entourés de leurs proches, dans un cadre chaleureux lorsque la dernière heure aura sonné.

Comment se déroule une HAD ?

Une hospitalisation à domicile se déroule en deux étapes.

  • À la suite de la prescription du médecin traitant, une équipe de coordination est dépêchée au domicile du patient. Cette équipe va s’intéresser au cadre de vie du patient et étudier la faisabilité de la demande d’hospitalisation à domicile. Elle va également faire le point des besoins du patient et évaluer la nécessité d’une éventuelle aide à domicile pour le bon déroulement de son HAD.
  • Au bout de cette étude et si la prise en charge s’avère possible, la procédure d’hospitalisation à domicile est effectivement amorcée. Les différents instruments nécessaires pour l’hospitalisation du patient sont installés. Un planning d’intervention et de contrôle est alors mis en place parmi les professionnels disponibles pour assurer un suivi effectif du patient hors de l’hôpital.

L’aide à domicile, un excellent complément à l’HAD

Une aide à domicile offre de nombreux avantages lors d’une HAD.

Pour le patient

En plus des services d’hospitalisation à domicile dont il bénéficie déjà, le patient peut également avoir recours à une aide à domicile. L’aide à domicile contrairement aux soins apportés par l’infirmière s’oriente vers la gestion du cadre de vie et de l’autonomie du patient. L’aide à domicile vient s’occuper des petits gestes du quotidien comme la toilette et l’habillage. Elle prend en charge le ménage, la préparation des repas et suit la prise de médicaments et le respect des prescriptions médicales avec le patient.

Pour ses proches

Avoir un proche hospitalisé à domicile, bien que rassurant, peut bousculer votre train de vie. Il s’agit d’un investissement de soi qui peut avoir de lourds impacts sur votre santé, votre travail et même votre couple. Recourir à un service d’aide à domicile vous permettrait de lâcher du leste tout en garantissant à votre proche le support humain dont il a besoin en cette période.