Tissu viscose, conseils sur ce textile

Tissu viscose, conseils sur ce textile

La viscose (connue aux États-Unis sous le nom de rayonne) suscite souvent des sentiments très forts. Certains détestent ce matériau, tandis que d’autres en voient les avantages. Je me souviens qu’à la fin des années 80 et au début des années 90, ce tissu a commencé à devenir populaire et a été utilisé pour de nombreux vêtements que l’on pouvait voir dans les rayons des magasins. Le matériau ne se froisse pas beaucoup et était donc un grand attrait pour les magasins de vêtements. Cependant, au premier lavage, le vêtement a eu tendance à rétrécir. Cela signifiait souvent un grand gaspillage d’argent, si bien qu’au bout d’un certain temps, les vêtements en composition viscose devenaient très difficilement vendable.

Aujourd’hui, cependant, la tendance est sensiblement différente et de nombreuses personnes se tournent plus souvent vers ce tissu. Bien que le tissu doive toujours être prélavé avant de commencer un projet de couture, cela est généralement conseillé pour tout matériau à utiliser.
Il est également intéressant de noter que la viscose est fabriquée à partir de la pulpe de bois ! Elle est considérée comme une fibre manufacturée, mais elle n’est pas synthétique. Les fibres sont fabriquées à partir de la pâte de bois, qui est une matière première naturelle à base de cellulose. La rayonne a été créée pour être une “soie artificielle”.

La viscose est largement utilisée dans les mélanges. Dans un mélange avec du lin, le porteur peut être sûr qu’il n’aura pas à faire face aux plis. Par ailleurs, le mélange avec du jersey est populaire bien qu’il présente peu d’avantages évidents.

 

Comment coudre des tissus viscose

La rayonne est disponible presque partout et son prix est généralement raisonnable. Elle se drape très bien, est très belle et est utile dans certains styles de blouses. L’inconvénient de ce tissu, c’est qu’il peut être difficile à couper et à coudre pour ceux qui commencent la couture. Les épingles tombent facilement. De plus, le tissu viscose ne convient pas à un vêtement structuré. Pour cela, essayez un autre tissu ou prévoyez d’utiliser une doublure.
Si vous envisagez d’utiliser cette matière pour vos projets, préparez-vous à relever le défi de la couture de la rayonne.
Certains amateurs de couture sont encore un peu confus quant à la différence entre la viscose et la rayonne. Nous nous efforçons ci-dessous de mettre en évidence les différences (indice : il n’y en a pas vraiment …).

Qu’est-ce que la viscose ?

Selon Wikipedia, la viscose est définie comme “une fibre fabriquée à partir de cellulose de bois régénérée”. Elle est également appelée rayonne. Le tissu provient spécifiquement de la cellulose de la plante de bambou. Elle est utilisée pour créer la rayonne, qui est une forme populaire de viscose. La rayonne est ensuite utilisée pour la fabrication de meubles, de draps, de taies d’oreillers et de nappes, pour n’en citer que quelques-uns. La cellophane est également fabriquée à partir de cette matière. La première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’ils pensent à la cellophane est le film plastique couramment utilisé à la maison. La viscose a gagné en valeur et est utilisée dans la création de nombreux produits.

Qu’est-ce que la rayonne ?

La rayonne, quant à elle, est définie par Wikipedia comme une “fibre de cellulose régénérée manufacturée”. La rayonne est une fibre manufacturée, mais elle n’est considérée ni comme manufacturée ni comme naturelle. Elle est plutôt considérée comme “régénérée” car un changement chimique se produit et la fibre de cellulose est reformée ou reconstruite.
La rayonne était à l’origine destinée à être utilisée dans l’ameublement de la maison. Il est très facile à teindre car il est très absorbant. Cependant, il ne résiste pas à l’usure importante que subissent les meubles dans une maison ou une entreprise. Il est actuellement tissé ou tricoté pour créer des vêtements. La rayonne cupro ou la rayonne modulo sont les deux types de rayonne les plus courants.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, il est difficile de déterminer les différences significatives entre la viscose et la rayonne. Au contraire, vous pouvez considérer que ces deux types de tissu sont interchangeables.

Vous envisagez de coudre de la rayonne ?
Quelles sont vos impressions sur la couture de la viscose ? Avez-vous eu de grands succès ou de terribles échecs avec la rayonne ? Veuillez partager dans les commentaires ci-dessous. Nous serions ravis de vous lire.