Tissus jeans, un incontournable de la mode

Tissus jeans, un incontournable de la mode

La caractéristique du tissu jeans est l’arête diagonale. Ceci est dû à l’armure sergé. Le plus souvent, il s’agit d’une armure serpentine à trois boucles, ou d’une armure serpentine à bords égaux avec 4 ou 6 boucles.

Les premiers jeans étaient cousus en toile (un tissu de chanvre) et étaient donc de couleur beige ou marron. Aujourd’hui, le denim est tissé à partir de coton à fibres longues. L’élastine est utilisée pour obtenir une coupe confortable des vêtements en denim.

À l’origine, les jeans étaient des pantalons serrés, qui étaient portés par les travailleurs et les cow-boys. Ils étaient fabriqués dans des tissus solides de type toile et agrémentés de coutures, de rivets et d’écussons en cuir. Dans les années 1970, le jean est devenu un style de vêtement à la mode et polyvalent à part entière, qui a été adopté avec enthousiasme, en particulier par les jeunes, en réponse à la tenue masculine conventionnelle.

Tissus jeans ou denim : Origine du mot

En cherchant “jeans” ou denim, on trouve le même tissu. La différence entre les deux appellations réside dans l’origine de la matière première.

“Jeans” est la désignation américaine pour Blue Gene ou Genois, c’est-à-dire pour le tissu bleu de Gênes. Génois” était le nom donné aux pantalons de coton de coupe simple portés par les marins dans les environs de la ville italienne de Gênes. Les dockers ont changé le “génois” en “blue-jeans”.

Denim est l’abréviation américaine de Nimes twill. Levi Strauss a commandé du tissu sergé bleu indigo à une entreprise textile de Nîmes pour la fabrication de vêtements de travail robustes destinés aux chercheurs d’or. Le sergé dérive de la désignation française “serge” pour le sergé à 3 ou 4 mailles. Pour souligner le lieu d’origine français, le nom “Serge de Nîmes” est apparu et signifie “un type de serge de chaîne fabriqué à Nîmes”.

Dans le passé, le denim solide et lourd n’était utilisé que pour les pantalons de travail robustes. Aujourd’hui, le tissu est rendu plus souple grâce à un traitement spécial et peut être utilisé de nombreuses façons. Les qualités de résistance sont utilisées pour les jeans, les vestes, les jupes à coupe précise, les sacs et même les travaux d’ameublement. Le denim léger convient parfaitement aux chemises, blouses, robes et jupes légèrement amples.

Conseils d’entretien des tissus jeans :

Les jeans doivent être lavés en machine à l’envers, à une température maximale de 40°, avec des vêtements de même couleur. Pour les tissus jeans foncés et noirs, vous devez utiliser un détergent qui protège les couleurs pour éviter la décoloration. Pour maintenir la rigidité du tissu et augmenter le confort de port, un assouplissant peut être ajouté.

Instructions pour le traitement :

Selon la qualité du tissu, les jeans sont plus ou moins faciles à travailler. Le tissu denim souple peut être coupé et cousu sans problème. La fixation des pièces du patron sur des qualités dures et fermes devient un peu plus compliquée. Il est recommandé d’accrocher des poids et de couper le tissu denim avec des ciseaux de coupe solides. Lorsque vous coupez un denim foncé ou non prélavé, vous devez garder à l’esprit que le tissu doit être coupé à la longueur (environ 2-3 % de la longueur totale).

Pour coudre des jeans, utilisez des aiguilles à coudre de taille 12, 14 ou 16 et du fil de coton ou de polyester avec une longueur de point optimale de 2,5 mm.