Lampes Tiffany

Les reproductions des lampes Tiffany

Après sa brillante carrière de peintre et de décorateur d’intérieur, Louis Comfort Tiffany décida de se lancer dans la fabrication et la production de vitraux. Il s’agit des lampes en verre au plomb créées autour de 1895 et se révélant à la fois fonctionnel et assez décoratif. Son usine basée à New York dans les Queens a confectionné ces lampes de même qu’une large variété d’objets décoratifs durant 40 ans environ. Il existe désormais plusieurs reproductions des lampes Tiffany, ce qui justifie les multiples modèles qui pullulent sur le marché. Pour vous aider, voici quelques pistes à suivre pour bien choisir votre lampe Tiffany.

Lampe Tiffany moderne : des luminaires à privilégier à tout prix

Si la lampe Tiffany a véritablement vu le jour vers l’année 1848, ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle dévoila ses plus beaux attraits. Dès lors, elle ne cesse de séduire dans les quatre coins du monde.

Qu’est-ce qu’une lampe Tiffany ?

Une lampe Tiffany est composée d’un abat-jour inspiré de l’art déco ou de l’Art Nouveau. Elle propose des motifs constitués par un vitrail assemblés des centaines de morceaux de verre.

Son créateur Louis Comfort Tiffany a été inspiré par Thomas Edison dans cette idée de création de lampes uniques éclairées grâce aux ampoules. À la faveur de sa typicité et de son style unique, la lampe Tiffany constitue une véritable signature de l’Art Nouveau.

Bien évidemment, le nom Tiffany, la lampe le tient du nom de son innovateur Louis Comfort Tiffany. À nos jours, cette dénomination représente l’ensemble des abat-jours en vitrail coloré. Il est toujours possible de se procurer des lampes Tiffany authentiques conçues à une ancienne époque. Cependant, les copies sont aussi multiples depuis que la lampe est retaillée. Les différents modèles s’adaptent à tous les budgets.

Il est tout de même opportun de savoir que l’originalité d’une lampe Tiffany réside dans ses vitraux et ses motifs riches en détail et en couleurs. Le procédé artisanal devra absolument respecter les techniques de fabrication du créateur Tiffany. L’éclairage sublime les petites imperfections de l’abat-jour constitué de centaines de vitraux aux formes et couleurs diverses.

Pourquoi installer une lampe Tiffany ?

Grâce à son côté vintage, la lampe Tiffany apparait sans doute comme un véritable objet de décoration pour votre salon ou encore votre bureau de travail. Pour mettre en valeur votre commode, la lampe Tiffany est à privilégier. Une fois posée sur celle-ci, la lampe le rendra plus raffiner  tout en accentuant son côté luxueux. Disposée sur un bureau, la lampe donnera le ton de la qualité et du sérieux recherché dans un cadre professionnel.

La lampe Tiffany désormais avec des ampoules à culot E27. L’éclairage LED offre une autre à dimension à la lampe Tiffany. L’ampoule à incandescence de Thomas Edison est aujourd’hui remplacée par les ampoules LED à filament. En combinant l’éclairage à LED avec la lampe Tiffany, vous ajouterez une touche particulière art déco à vos pièces tout en réalisant quelques économies d’énergie.

Comment réaliser une lampe Tiffany ?

La fabrication d’une lampe Tiffany requiert plusieurs heures d’assemblages. C’est le facteur qui sous-tend la délocalisation des productions sur les pays émergents notamment en Chine.

Le principe de fabrication des lampes Tiffany respecte toujours celui des studios Tiffany. Il faudra concevoir un gabarit sur lequel est découpé le verre coloré à la taille. En ce qui concerne la forme du verre, elle dépend de chaque modèle. La soudure au plomb est passée sur les joints du verre à l’extérieur de l’abat-jour. Elle sera ensuite appliquée aux joints intérieurs après avoir retiré l’abat-jour du gabarit.

Il faut ensuite procéder au découpage du verre dans des feuilles plus larges que celles proposées par la verrerie Tiffany originale. Les morceaux de verre individuels sont découpés grâce à des machines à jet d’eau de grande précision et très puissantes. Les lampes de style Tiffany sont conçues à la main.

Si la majorité des culots de lampe originaux est en laiton, les culots de lampe de style Tiffany peuvent être conçus à partir de différents métaux, du bois ou du plastique.

Compte tenu des exigences de la production de masse, les lampes Tiffany sont généralement plus rigides dans la forme comparativement aux lampes originales inspirées par la nature.

Des reproductions de lampes Tiffany authentiques

Il existe une large variété de modèles de lampes Tiffany sur le marché aux caractéristiques diverses. Chacune d’elles présente donc ses avantages dans une pièce. Pour bien choisir votre modèle de lampe Tiffany, il faudra surtout miser sur vos besoins et attentes.

La lampe Tiffany Gweat

Ce modèle de lampe de table de style Tiffany propose un large abat-jour baroque avec une peinture en verre de qualité supérieure. Disposant des dimensions de 30,5 x 30,5 x 48, elle peut accueillir une ampoule à LED de type E27. Avec un poids de 3,22 kg et une puissance de 40 watts, la lampe Tiffany Gweat reste un excellent moyen pour bonifier votre décoration. Il s’agit d’une lampe fabriquée à la main à l’aide de nombreux vitraux polis et taillés.

Lampe Tiffany libellule bleu

Lampe résistante et d’une excellente qualité, elle est vendue avec une ampoule LED de type E14. Ses dimensions de 20 x 20 x 38 cm font d’elle un véritable accessoire esthétique et décoratif. Proposant un poids de 1,99 kg, elle est équipée d’abat-jours en verre conçus à la main par des artisans qualifiés.

Lampe Tiffany Odziezet

La lampe Tiffany Odziezet affiche des lignes classiques et un ton chaleureux qui font d’elle une très belle pièce. Lampe de style Tiffany, elle est fabriquée à la main à travers les mêmes méthodes proposées par Tiffany Odziezet au début des années 1900. Pour ce qui est du verre artistique, il est taillé à la main placée dans un motif géométrique affichant la riche palette de couleurs d’un été indien. Pesant 1,7 kg, la lampe utilise un culot E27 et propose des dimensions de 38 x 20 x 38 cm.

Lampe Tiffany Fleurs

La lampe Tiffany Fleurs montre l’unité et l’équilibre absolu entre le traditionnel et le moderne. Elle pèse 3,36 kg et mesure 30 x 30 x 48 cm. Proposant un thème « floraison », elle peut accueillir une ampoule LED de type E27.