Les bases du content marketing

Les bases du content marketing
fauxels

Vous en avez sûrement entendu parler, le content marketing est une stratégie essentielle pour promouvoir son activité, en plus d’avoir un impact important sur le SEO, la possibilité de conversion reste excellente sans pour autant dépenser des fortunes dans notre budget de communication.

Comprendre les bases du content marketing

Les moyens de présenter du contenu gratuitement sur internet son nombreux, pour connaître les bases du content marketing il faut avoir en tête un processus très simple : “créer – promouvoirconvertir“.

Le concept est de fournir du contenu utile et intéressant avec l’idée d’approcher commercialement vos futurs clients, les avantages sont de taille :

  • Coût faible
  • Confiance accrue des clients
  • Référencement

Si on prend des campagnes de pub standard sur AdWords ou Facebook par exemple, aucun de ces trois points ne sont couverts, elles vous coûteront chers et n’apporteront absolument rien au référencement. Le content marketing est une stratégie de long terme.

Bien sûr, les campagnes de publicité ne sont pas exclues mais il est recommandé de passer par du contenu persistant en premier lieu.

Par ou commencer le content marketing ?

Quelque soit l’activité
0
Quelle est votre activité ?x
commencez par intégrer un blog à votre site ( ne le mettez pas sur un autre domaine ). Beaucoup de CMS que ça soit WooCommerce, Shopify ou autre proposent leur système de blogging automatiquement.

N’oubliez surtout pas que dans content marketing il y a “content” = contenu. Vos contenus doivent être de la meilleure qualité possible. Si vous avez un budget à allouer 

Publiez des articles – Ne faites pas la promotion directe de votre activité dans les articles, cherchez des sujets qui pourraient informer avant tout. L’exercice peut être dur et flou au début mais c’est tout simplement indispensable, il faut s’y mettre !

Ajoutez-y des infographies – Les infographies sont très efficaces lorsqu’elles sont bien réalisées, nous sommes tous fainéants, lorsqu’un dessin nous parle et répond à nos questions on a tendance à s’intéresser et rentrer dans le sujet plus facilement.

Créez du contenu vidéo – Ajoutez des tutoriaux, des infographies animées, des guides. Si vous n’avez rien en tête il faudra s’exercer pour trouver des sujets qui de près ou de loin pourraient intéresser les personnes qui tombent dessus.

Diffusez des E-Books – Vous avez sûrement déjà eu affaire à des formulaires qui demandent un email pour obtenir un E-Book, une méthode efficace qui en plus de nous fournir une liste de mail peut vous donner un aperçu de l’intérêt des lecteurs envers vos services.

De manière générale, posez-vous les questions :

Comment la concurrence de mon secteur communique-t-elle ?

  • Dispose-t-elle d’un blog ?
  • D’une chaine Youtube ?
  • Comment alimente-t-elle ses réseaux sociaux ?

Voyez ces contenus comme un produit qui est vendu dès la lecture ou le visionnage, ils doivent être qualitatif et surtout proposer une valeur ajoutée.

Ce n’est qu’un début, approfondir les stratégies du content marketing vous dotera d’armes redoutables contre vos concurrents.