Les plugins wordpress indispensables

Les 9 plugins indispensables pour wordpress

Dénicher les plugins qui pourraient vous convenir n'est pas une mince affaire, il en existe des dizaines de milliers. Que vous ayez un Wordpress fraîchement installé ou un qui tourne depuis quelques temps on développera ici les plugins à posséder absolument.
Dénicher les plugins qui pourraient vous convenir n'est pas une mince affaire, il en existe des dizaines de milliers. Que vous ayez un Wordpress fraîchement installé ou un qui tourne depuis quelques temps on développera ici les plugins à posséder absolument.

Dénicher les plugins qui pourraient vous convenir n’est pas une mince affaire, il en existe des dizaines de milliers. Que vous ayez un WordPress fraîchement installé ou un qui tourne depuis quelques temps on développera ici les plugins à posséder absolument.

Les plugins indispensables SEO

Ce sont pour moi les essentiels, vous n’aurez normalement pas besoin d’en installer d’autres après ces deux-là.

Google Site Kit

Google Analytics étant indispensable pour voir le comportement de nos utilisateurs, d’où ils viennent et comment ils naviguent à travers nos pages, autant utiliser un plugin développé par le géant. Le google Site Kit nous montre :

Google Site Kit
Capture Google Site Kit

 

  • Google Analytics : Les visiteurs journaliers, les sessions et sessions uniques,
  • Webmasters tools : Tout ce qui touche à la recherche google, avec quels mots-clés les utilisateurs vous trouvent, le ratio de clics par impression (CTR), les erreurs internes de vos pages
  • Speed Insight : Vous fait un résumé de la page la plus longue affichée (contentful paint) sur smartphone et sur PC

RankMath ou Yoast

Là on est dans le dur, les outils qu’il faut absolument avoir, comprendre et configurer. Ils intégreront l’édition de toutes les méta données utiles aux moteurs de recherches.

Ils vous guideront lors du choix du titre de votre article, des choses à intégrer comme les liens externes / internes.

Les plugins indispensables pour WordPress
Capture RankMath

J’ai décidé de mettre les deux dans l’article mais je vous conseille fortement RankMath si vous débutez dans WordPress ou le SEO même si Yoast a été un pionnier dans le domaine.

RankMath fait partie pour moi du number one des plugins indispensables pour WordPress et optimiser l’écriture de ses articles pour le SEO !

Les plugins pour optimiser la vitesse de chargement

Optimiser la vitesse de son site c’est s’assurer avant tout d’une navigation fluide pour vous et vos visiteurs, c’est également important d’avoir un bounce rate cohérent, si les visiteurs partent alors que votre contenu est excellent c’est sûrement que son affichage est trop lent !

Autoptimize

Facile à utiliser et très performant, il vous permettra de compresser et de concaténer (combiner) des fichiers JS (Javascript) CSS. Après activation du plugin, tous ces fichiers seront mis en cache directement lorsque vous et les utilisateurs navigueront sur le site.

Plugins indispensable WordPress Autoptimize
Capture Autoptimize
Optimiser la vitesse de son site est très important, c’est un facteur de poids concernant son ranking SEO

Pour les formulaires

Beaucoup de thèmes vous proposeront directement d’installer une version “Lite” de certains plugins de formulaires.

WPForms

Si tout de même vous en recherchiez un pour un formulaire de contact ou un pour faire des devis simples WPFORMS fera largement l’affaire.

GravityForms (€)

Cependant en cas de formulaires plus compliqués avec des logiques conditionnelles, méthodes de paiement, du code HTML c’est sans hésitations que Gravity Forms et ses dizaines d’addons seront adaptés à vos besoins.

Et le reste

Cookie Notice for GDPR & CCPA

Celui-la est surtout obligatoire, c’est le plus léger que je connaisse, pensez à le personnaliser pour qu’il convienne à votre charte graphique !

LuckyWP Table of Contents

Comme vous pouvez le voir en haut, je l’utilise sur tous les articles en plus d’avoir une importance du point de vue sémantique et d’accessibilité elle est ajoutée dans les résultats de recherche (SERP), de quoi avoir quelques pas d’avances sur les sujets concurrents !

Table des matières SERP
Capture SERP TOC

Cette table des matière est également validée par le moteur de RankMath

Disable Gutenberg

Honnêtement WordPress devrait donner la possibilité de désactiver l’éditeur Gutenberg nativement, si vous aimez ce nouvel éditeur bien entendu ne prenez pas ce plugin 😉

Easy WP SMTP

Tout aussi indispensable que les autres, vous en aurez besoin pour envoyer des mails automatiques depuis WordPress, par exemple les emails d’inscriptions de réinitialisation de mots de passe, Newsletter si vous en utilisez un interne.

Si vous souhaitez partager le votre pour qu’il fasse partie de cette liste de plugins indispensables pour WordPress, envoyez-le en commentaire.