Les principes de base pour une bonne alimentation

Les principes de base pour une bonne alimentation

Dites-moi ce que vous mangez et je vous dirais qui vous êtes. Citation connue et parfois paraphrasée au gré des humeurs, l’alimentation fait partie de l’essence même de votre métabolisme. Négligée, celle-ci vous cause plus de mal que de bien, ce qui ne contribue pas à votre épanouissement et ne favorise pas non plus votre développement.  

Victime pour la plupart d’une alimentation à provenance industrielle, celle-ci est dénaturée, complètement privée de nutriments vitaux. Ce qui ne participe pas à renforcer vos défenses, vous exposant ainsi à des maladies de toutes sortes. Pour éviter cela, vous devez privilégier une alimentation saine et conséquente, savoir ce que vous mangez et pourquoi vous le consommez.  

Pourquoi manger sain et équilibré ?

Transformés et souvent produits sans respect des bases élémentaires, vos aliments ne vous fournissent aucune substance nécessaire pour votre bien-être. Et c’est dans cette logique du bien-manger, mais du manger sain et équilibré, que vous devez vous orienter pour des aliments sains, bios et variés afin de gagner en minéraux, vitamines, énergie. Ce qui réduit de manière conséquente les risques liés à la détérioration de vos cellules, vous mettant ainsi à l’abri des maladies telles que le cancer, le diabète, etc.

Bien manger vous permet ainsi d’affronter le quotidien, de vous maintenir en équilibre et en forme. Cela vous donne les capacités de pouvoir, sans difficulté, mettre à l’épreuve votre physique et votre psychique tout en restant en forme. Enfin, bien manger permet de stabiliser votre poids et vous met à l’abri des maladies telles que l’obésité, l’hypertension artérielle. D’ou la nécessité de définir un planning en ce qui concerne vos repas et cela en accord avec votre organisme et vos envies. 

Comment manger sain et équilibré

Un régime alimentaire sain et équilibré est la certitude de rester en santé et de garder un poids idéal. Et cela n’est pas difficile, il vous suffit juste d’observer quelques grands principes.

En dehors du lait maternel, aucune autre denrée ne contient tous les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. Plus votre alimentation est diversifiée et variée, plus vous recouvrez la totalité de vos moyens en ce qui concerne vos besoins nutritionnels. 

Pour ce faire, vous devez manger trois fois par jour, et de manière équilibrée, chaque aliment de ces différentes familles : 

Légumes et fruits

À chaque repas, consommez au moins 500g, et ceci sous toutes les formes. Associez à cela des fruits, au moins 5 par jour.

Peu de matières grasses 

Ne pas favoriser une cuisine à base d’un excès d’huile, peu importe l’huile.

Œufs, poisson, viande 

Consommer en excès, la viande et les œufs peut s’avérer nocif pour votre santé. Ils doivent être consommés à quantité raisonnable deux à trois fois par mois. En ce qui concerne la viande, privilégiez les parties non grasses, tandis que le poisson peut être consommé régulièrement, et ceci peu importe les espèces.  

Féculents

Ceux-ci sont des aliments qui incluent des céréales, des pommes de terre, etc. Non gras, ils vous permettent d’accompagner vos repas et vous aident à manger sain.  

Les produits laitiers

À chacun de vos repas, alternez yaourts et lait afin d’acquérir un bon ajustement entre matières grasses et fluorine.

Au-delà de tout ce listing, vous devez éviter de trop fumer ou de prendre trop d’alcool, de manger trop sucré ou trop salé. Pensez plutôt à associer à votre quotidien une activité physique régulière et une consommation d’au moins 1,5l d’eau par jour.

 

Conclusion

Parce que chaque individu est particulier, ces principes de bases doivent être appropriés à chaque mode de vie, à la convenance de chacun, à ses nécessités, ses appétits ainsi que ses goûts et ses mœurs.